Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just dumb
23 mai 2006

Désordre des idées

L’être humain agirait-il toujours, ou pour le moins très souvent, contre sa propre théorie ? Les affirmations péremptoires et foulées au pied, tant dans la sphère privée que publique, semblent être là pour nous le rappeler. Les surprises, bonnes comme mauvaises, ne s’obtiennent-elles qu’à ce prix ? La contradiction et le mensonge sont-ils intimement liés ?
Vivre avec de telles controverses induit une méfiance généralisée qui provoque vite l’épuisement.

oeill_codina

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne suis pas plus philosophe que vous, disons que je me souviens de certaines de mes lectures.
H
Impressionnée...<br /> Si je déraisonne facilement lors de mes insomnies nocturnes... j'aurais du mal à suivre Hegel et Kant à 6h00 du mat!<br /> Même plus tard dans la journée... d'ailleurs. Philosophe à 2 balles, je suis... Non, autant l'avouer, je ne suis absolument pas philosophe et ne prétends pas le devenir. Pas de contradiction là dedans...<br /> <br /> Oui... heureusement, parfois on dépasse certaines de nos contradictions et on parvient à avancer.
J
La contradiction pensée est et a toujours été dans l'histoire, si l'on suit Hegel ou Kant, même si elle a toujours été dépassée. <br /> <br /> Non ?
H
Vivre avec de telles controverses induit une méfiance généralisée qui provoque vite l’épuisement mais maintient en vie. Paradoxes, ambivalences et questionnements, moteurs de nos évolutions.<br /> Pas de grande vérité qui ne cache de mensonge; pas de mensonge qui n'ait le goût de vérité.<br /> Insomnie... gamberge nocturne... et se perde en contradictions..
J
"A paranoid-schizophrenic is a guy who just found out what’s going on.” - William S. Burroughs
Just dumb
Publicité
Just dumb
Archives
Publicité