Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just dumb
9 avril 2006

Oscillate wildly

Personne ne lui avait jamais appris à s’aimer. Alors il ne savait même pas que c’était possible. Malgré une éducation stricte et soi-disant catholique, on ne lui avait pas non plus appris à aimer les autres. Continuant malgré tout d’avancer, vaille que vaille, il s’était toujours demandé si le monde qui l’entourait existait vraiment. Arrivé à l’âge appelé adulte, il n’avait toujours pas acquis de certitude à ce sujet.
Il n’avait pas non plus appris à s’aimer. Avec le temps, il avait fini par croire qu’en se détestant, et en se rendant détestable les gens, et lui-même aussi, finiraient par l’aimer. Il ingérait donc avidement tous les produits prohibés qui se trouvaient sur le marché, juste pour s’anesthésier, et oublier un peu plus qu’il ne savait pas dans quel sens le monde tournait.
Un soir, il devait avoir dans les dix-neuf ans, il rentrait chez lui à pieds de son boulot minable, et passait à côté du parking où des bonshommes tournaient en voiture en regardant de jeunes hommes piétons. Ça lui avait paru facile de monter dans cette Peugeot qui sentait le skaï et l’eau de toilette cheap. Le monsieur entre deux âges n’était pas d’une hygiène irréprochable, mais il était trop tard pour aborder ce style de détail, alors que la voiture était garée le long d’une allée bordée de peupliers. Le jeune homme avait été aussi surpris par la rapidité de l’éjaculation et l’absence de goût de ce sperme, que par le billet de deux cents Francs fripé au fond de sa poche. En rentrant dans son appartement, il s’était lavé à l’eau froide devant l’évier de sa cuisine.
Sans grand résultat.
Quelques semaines plus tard, il retournait sur le parking. Son amie ne lui demandait jamais la provenance de cet argent.
Des années plus tard, l’homme n’est plus jeune du tout et biens moins frêle, mais il commence à comprendre que s’aimer peut être le travail d’une vie, quel que soit l’âge où on le comprend.
Enfin.

"Smilin’ at the faces that I meet
That was back this morning
Now I’m dizzy sick and stoned
When the world stops turning
Then I’m going back home"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il s'agit juste d'un moment de vie.
M
beau texte, vraiment.<br /> (oui, j'ai le sens de la formule)
C
il y a comme un rayon de soleil qui passe sur la mer ce matin, ça la rend toute blanche, je te l'envoie.
L
matin ou soir, jeune ou vieux, il est toujours temps de commencer...<br /> <br /> (et ne répond pas "pour QUOI?" )<br /> :D
T
... pour commencer à s'aimer soi-même...
Just dumb
Publicité
Just dumb
Archives
Publicité