Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just dumb
24 mars 2006

Dépasser la douleur

Les séances avec le psy m’épuisent, et pourtant j’ai l’impression de progresser. Repoussant des limites factices que je m’étais posées, je comprends enfin que ces frontières n’étaient autres que de l’aveuglement que je m’imposais. Je comprends pourquoi, enfin, j’ai pu commettre tant de méfaits. Comment j’ai pu, sans arrêt, des années durant, chercher à me détériorer. Les abus de toutes sortes, les prisons imposées par les ingestions et inhalations de psychotropes divers ne sont jamais là que pour négliger que nous sommes les uniques constructeurs des murs qui nous entourent.

"All your two-bit friends, they’re shooting you up with pills…"

Bien sûr, il est tout sauf rassurant de savoir qu’on a commis l’irréparable. Qu’on a violenté l’être aimé. Sans pour autant cesser de l’aimer, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Le paradoxe est, dit-on, dans chaque être humain. Aller aux confins de ce paradoxe est d’une grande douleur. Mais les chemins ne sont toujours pas librement choisis.

"They said it was good for you, that it would cure your ills…"

La douleur qu’on impose aux autres, à l’autre, est intolérable. Pas un être humain ne peut la tolérer. Rien ne peut la justifier. On finit par se questionner : et si la douleur que je subis ne justifiait pas ma solitude ?  L’important n’est pas là.

"I don’t care just where it’s at…"

La jeune Narcisse s’est évanouie.

"I’m just like an alley cat."

Les citations sont chipées dans Lou Reed "Oh Jim", sur Berlin

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De toute manière ça faisait déjà des années que je me creusais l'âme jusqu'à y faire des trous.<br /> <br /> Creuser pour creuser, autant fiche en l'air ces putains de barrières névrotiques une fois pour toutes... Ou au moins jusqu'à la prochaine... Mais au bout de quinze années de fréquentations de divans et de cabinets de psy, les progrès se font rapides, et les périodes de calme de plus en plus longues.
C
la thérapie, c'est comme le jardinage: les résultats sont sympas, mais faut se casser les reins pour creuser....mais après, qu'est ce que ce sera bien!
J
N'ayant pas de talent pour l'écriture, il me restait donc le psy. <br /> <br /> Plus sérieusement, il faut impérativement que je me soigne.
W
je préfère l'écriture, c'est moins cher que le psy:)
Just dumb
Publicité
Just dumb
Archives
Publicité