Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just dumb
28 février 2006

Chaos, Inc.

Pendant une des heures de veille de la nuit dernière, je repensais à Norman Spinrad et aux "Solariens", ce livre où il nous raconte si bien l'histoire d'Hitler, qui, dégoûté par l'Europe, s'installe aux États-Unis pour y devenir écrivain de SF. Évidemment, on pense à Werner Von Braun, qui après avoir inventé les bombes volantes (V1 & 2) pendant la dernière guerre, est parti faire marcher des américains sur la lune, après avoir été gentiment exfiltré par ses nouveaux amis mais néanmoins employeurs.
Dans "Rock Machine", Spinrad nous narre par le menu une histoire de show-biz : il n'y a plus qu'une maison de disques, plus qu'un artiste (dont on ne sait pas s'il est virtuel ou s'il existe). Ce gros méchant bouquin
a été écrit il y a une bonne vingtaine d'années, bien avant qu'il soit question de la Star Ac' et autres puanteurs.
Spinrad vit depuis un bout de temps à Paris. Il a quitté son pays, désenchanté qu'il était, après le Vietnam et Watergate. Où ira-t'il quand nos congénères auront élu notre actuel Ministre de l'Intérieur ?
Même question pour nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est souvent les enjeux commerciaux qui transforment la démocratie en dictature, l'histoire en témoigne malheureusement. Ça n'existe pas seulement dans la science-fiction.
Y
Parce que de Spinrad y'a aussi "Rêve de Fer", si je me souviens bien, et qui montre aussi comment en quelques temps, on bascule d'une démocratie à une dictature.<br /> <br /> (Bon après ça bascule dans le combat entre créatures et robots et soldats, mais c'est normal, c'est de la SF aussi :-)
J
Des vaches qui disent "coucou" ! Jusqu'où s'arrêteront-ils ?
J
de vache folle of course
J
les directeurs de maisons de disques ont la tête en peau de vache, mais il ne faut pas que ça s'ébruite.
Just dumb
Publicité
Just dumb
Archives
Publicité